Le marquage laser est une procédure spéciale qui effectue un traitement sur des matériaux avec un faisceau laser et se décline en différents types de procédures: gravure, blanchiment, élimination, etc.
Le marquage laser est devenu très populaire ces dernières années en raison des nombreux avantages qu’il offre et, surtout, des résultats qu’il garantit: un usinage impeccable ne nécessitant guère de corrections supplémentaires. Sans oublier que le marquage réduit considérablement les temps de production et peut être utilisé sur de nombreux matériaux: bois, jeans, papier, céramique, etc.
Les avantages du marquage laser
Voyons en détail quels sont les avantages concrets de l’utilisation du laser pour le marquage.
Des résultats impeccables et durables
Cette technologie garantit des résultats décoratifs extraordinaires qui peuvent être obtenus sans difficulté et sont très durables dans le temps. Au cours du processus de marquage au laser, la structure du matériau sur lequel il est appliqué est modifiée; par conséquent, l’effet décoratif restera à jamais indélébile, même dans le cas de motifs complexes et articulés ou de très petites formes géométriques. L’effet final sera toujours précis et uniforme.
Avec le marquage au laser, il n’y a pas de contact direct entre le système laser et le matériau à traiter, le risque de détérioration est donc considérablement réduit et cet aspect doit être pris en compte en particulier dans le cas de surfaces délicates qui nécessitent une attention particulière détails pendant le traitement.
Le marquage laser est écologique
À une époque où le respect de l’environnement devient une priorité, le marquage au laser est présenté comme un processus éco-durable et favorise également la création de produits éco-durables, tels que les emballages et les emballages.
Grande vitesse de marquage et flexibilité
Le marquage au laser est l’un des processus de fabrication les plus rapides, ce qui permet une augmentation considérable de la productivité et des économies de coûts. Les systèmes laser offrent également une grande souplesse d’utilisation. Cette technologie permet, avec le système habituel et sans modifications, de marquer, graver et couper en ne modifiant que la puissance et la vitesse.
Les systèmes laser durent longtemps
Les sources montées sur nos systèmes laser sont semi-scellées, ce qui garantit une longue durée de vie, sans besoin de maintenance fréquente.
Sur quels matériaux le marquage laser est-il utilisé?
Peut-être pourriez-vous d’abord énumérer les matériaux qui ne peuvent pas être traités au laser!
Le marquage laser convient en effet à tout type de décoration et de personnalisation sur des objets de différents matériaux et de différentes tailles, des plus petits aux plus grands.
Marquage de la peau au laser
Un des processus les plus réussis! Le laser est souvent utilisé dans le secteur de l’habillement et de la maroquinerie pour créer des décorations raffinées et des motifs floraux ou géométriques qui rendent chaque vêtement spécial.
Pour perforer, couper et décorer la peau, le laser est le bon choix, car il n’ya pas de contact direct entre le matériau et le système, le risque d’erreurs et de dommages est donc pratiquement nul.
En savoir plus sur le marquage laser de la peau.
Marquage laser sur tissu
Il n’y a jamais eu de combinaison plus gagnante que celle entre le laser et le tissu! Dans le secteur mobilier, mode ou automobile où la composante esthétique a un poids pertinent, décorer le tissu avec soin détermine le succès d’un produit. Dessins a les reliefs sur les tissus épais ou les microfibres, ou l’effet vintage sur les jeans ne sont que deux exemples des résultats obtenus grâce au marquage au laser.
En savoir plus sur le marquage laser du tissu.
Marquage laser de jeans
Nous sommes conscients du nombre de processus nocifs pour l’environnement qui nécessitent le traitement du jean, en particulier ceux qui sont nécessaires pour reproduire l’effet vintage tant apprécié. Le laser élimine ce problème et a révolutionné l’industrie de la mode en remplaçant les méthodes plus traditionnelles. De la découpe à la réalisation des finitions, le laser devient un protagoniste absolu qui élimine l’utilisation de substances chimiques et garantit une finition impeccable, indispensable dans un secteur comme celui de la mode.
En savoir plus sur le marquage laser des jeans.
Marquage laser sur verre
Même le verre se prête très bien au laser; dans le secteur du mobilier et du design, en général et des objets spécialisés, tels que celui dédié au monde du vin. En l’absence de contact direct avec le matériau, le verre le plus fragile et le plus délicat peut être marqué au laser.
Marquage laser du bois
Les bois les plus fins et les plus courants se marquent discrètement au laser, recréant tout type de signe graphique, dessin, texte, logo, etc. En peu de temps, les représentations et les gravures en série et automatiques sont reproduites. Le marquage au laser sur le bois résiste au fil du temps, a un impact visuel en accord avec le savoir-faire et la tradition et ne nécessite aucun traitement ultérieur.
Marquage laser de la céramique, du marbre et des pierres
Même la céramique, le marbre et la pierre, même s’ils sont des matériaux fragiles et délicats, se prêtent parfaitement au marquage au laser, permettant d’obtenir des incisions claires et définies. L’absence de contact entre le système laser et le matériau empêche tout type de rupture ou de contrainte de surface.
Marquage laser du papier
Cartes de visite, invitations, cartes de souhaits, brochures, invitations, emballages, etc.: combien d’objets en papier que nous manipulons chaque jour et combien sont-ils fabriqués avec une décoration au laser. Chaque morceau de papier devient une petite œuvre d’art personnalisée avec des dessins, des écrits et des logos.
Marquage laser de films et de matières plastiques
Le polyamide, le polyéthylène et de nombreux autres plastiques sont très bons pour le marquage laser avec des résultats finaux très précis et durables. Avec nos systèmes il est possible de marquer de manière indélébile tout type de plastique.
Marquage laser alimentaire
Le marquage au laser des aliments, en particulier des produits biologiques, est de plus en plus répandu pour réduire les emballages et les étiquettes en plastique qui sont des déchets pour l’environnement. Avec le laser, vous pouvez appliquer des logos et des étiquettes personnalisées sur des fruits et des légumes tels que des pommes, des poires, des châtaignes, des concombres, des pommes de terre … mais également des fromages assaisonnés ou d’autres aliments. Le goût et la qualité ne sont pas altérés.
Systèmes de marquage laser Ot-las
Ot-Las réalise des solutions laser dont les performances sont configurables en fonction des besoins de la production, grâce aux caractéristiques techniques et aux performances élevées de nos machines.
Nous disposons d’une vaste gamme de systèmes en croissance et en évolution continues pour répondre de manière proactive aux besoins de nos clients.
En particulier, nous disposons d’excellents systèmes de découpe et de marquage au laser du tissu, qui offrent une très grande précision sur tout type de tissu. MX, par exemple, transforme tout type de tissu de rouleau en rouleau en mode continu et FX est excellent pour les zones de travail étendues. Ces 2 systèmes laser fonctionnent également parfaitement pour le marquage et la découpe au laser de la peau.
Une bonne partie de notre clientèle appartient au secteur de la chaussure et nous avons pensé pour eux à BX pour les semelles et les multiaxes BX, idéals pour le cambriolage, la personnalisation d’objets 3D et la décoration classique, mais renouvelés par l’action laser de objets plats comme les tiges, les semelles, etc.
Les deux produits phares de notre assortiment sont ensuite LX-C et LX-B, conçus pour le marquage au laser sur des feuilles de LGP et acryliques, utilisés dans le domaine de la signalisation et de l’éclairage.
Si vous avez besoin d’informations sur les processus de marquage au laser ou sur nos systèmes, n’hésitez pas à nous contacter!